- Conception et mise en œuvre d’une stratégie de développement grands comptes conformément à la stratégie commerciale de l’entreprise
- Veille du marché et de la concurrence et de l’évolution de l’environnement hospitalier
- Rédaction de rapports d’activité
- Négociation (prix/volume, conditions de vente, délais de livraison) et vente des produits de la gamme (établissement d’un contrat ou d’un bon de commande)
- Conception des dossiers de réponse aux appels d’offres d’un grand compte
- Mise en œuvre d’une politique de prix/volume à l’hôpital, clinique, laboratoires d’analyses...
- Relations professionnelles avec les praticien(ne)s hospitaliers/ères ou de laboratoires, les acheteurs/euses des grands comptes des hôpitaux et des grossistes
- Développement de liens de partenariats avec les clients clés des centrales d’achats publics et privés
- Suivi des commandes, de la facturation et des comptes clients (litiges, invendus...) et/ou des appels d’offres
- Analyse des résultats des ventes en lien avec l’efficacité commerciale (SFE) afin de faire des recommandations stratégiques
- Recueil et transmission des informations de pharmacovigilance dont il/elle a connaissance
- Sensibilisation des collaborateurs/trices à la politique/négociation commerciale de l’entreprise
- Coordination avec les acteurs internes (directeur/trice de zone, direction commerciale, marketing, logistique, support...)
• Diplôme d’école de commerce
• Master 2 commerce, gestion, accès au marché
• Diplôme de pharmacien avec spécialisation Accès au marché
- Evaluer le potentiel commercial d’un compte
- Formaliser un argumentaire commercial
- Négocier avec des acteurs internes ou externes clés (grands comptes, institutionnels...)
- Maîtriser la prise de parole en public
- Manager en mode projet
- Être force de proposition sur le développement de l’activité et de l’organisation
- Maîtriser les processus de remboursement et d’accès au marché des médicaments
- Maîtriser l’environnement réglementaire et légal de son activité
- Maîtriser l’environnement et les circuits décisionnels de l’hôpital
- Très bonne connaissance des produits, des marchés, de la concurrence et des interlocuteur/trices
- Maîtrise de la procédure d’appel d’offres
- Bonne connaissance de l’environnement réglementaire et légal du secteur des industries de santé
- Maîtriser les connaissances médicales ou biologiques liées aux produits
- En anglais, comprendre des textes, décrire des événements, exprimer des souhaits dans des écrits (emails par exemple) et prendre part à des échanges avec les clients grands comptes européens.